mercredi 13 mai 2015


Premier article, première liste et une introduction de principe. Gratuitement.

Je suis Tokugawa Shogunate. Partage, respect minimal du fluff, réflexion & anti-copinage sont mes leitmotivs.

J'ai repris le hobby fin décembre 2013 et mon frère a été mon mentor. Il m'a suggéré les Tau, puis les Enclaves Farsight, connaissant mon amour des trucs carrés à forte tendance samouraï.

Dès lors, je me suis naturellement tourné vers une liste full exo-armure. Et ma première liste s'est basée sur une farbomb. Sans même savoir que beaucoup considéraient cette unité comme forte, j'ai trouvé cette combinaison d'une évidence enfantine.

Bref, la farbomb, c'est le premier truc qu'un débutant voit. Alors l'ami, si tu ne vois pas ce genre de combo noob-friendly après 30 minutes de lecture du codex, abandonne toute prétention à Warhammer 40000 et cantonne-toi aux parties amicales. Tu t'y sentiras très bien. Par contre, file, dégage d'ici, du vent ! Ce blog n'est pas pour toi, mais seulement pour les teigneux qui aiment créer des listes folles, qui sortent des sentiers battus et qui l'introduisent profondément à tous ceux qui croient détenir la vérité absolue en copiant les listes des américains ou d'autres nations. Stupide est celui qui pense avoir tout vu.

Si j'ai un conseil à donner le voici : si tu aimes innover, garder ton identité et prouver que ton armée a de la valeur quoiqu'en disent les autres... Tu es au bon endroit pour progresser. 

Quant à moi, il se peut fortement que je titille de l'ESC l'année prochaine.

Et si vous ne jouez qu'O'Shovah, vous n'existez pas.

- - - - - - - - - 

Après ces émouvantes révélations, je vous balance tout de suite une première liste.

Concept : alpha strike, jouer des Kroots.

Historique : je hais les Kroots, ils sont mauvais, laids, poilus. Mais j'aime les défis et récemment, je me suis dit qu'on pourrait en tirer quelque chose en dehors des sempiternels choix de troupes à base d'argumentation niaise : troupe pas chère, attaque de flanc, snipers, etc.

Je dis non aux chiens, non au choix stratégique de jouer sur les paliers de perte.

La liste utilise les Space Wolves dans une alliance désespérée contre les menaces Xenos de tous types, sachant que les Enclaves méritent bien plus de respect que les Tau pour leur très grand dévouement à une certaine forme de chevalerie.

Détachement principal Interarmes Farsight Enclaves

QG 1 : commandeur Tatsui (85), 2 nacelles de missiles (30), verrouillage de cible (5), contrôleur de drones (8), mirrorcodex (50) [178] [SDG]
QG 2 : commandeur Taur (85), 2 nacelles de missiles (30), verrouillage de cible (5), contrôleur de drones (8) [128]

TROUPE 1 : 3 XV8 crisis (66), 3 couteaux rituel (3), 6 nacelles de missiles (90), 3 verrouillages de cible (15), 4 drones de ciblage (48) [222]
TROUPE 2 : 3 XV8 crisis (66), 3 couteaux rituel (3), 6 nacelles de missiles (90), 1 verrouillage de cible (5) [164]
TROUPE 3 : 20 kroots (120), 20 fusils kroot à balles sniper (20) [140]
TROUPE 4 : 19 kroots (114), 19 fusils kroot à balles sniper (19) [133]

ELITE 1 : 6 XV25 stealth (180), 6 couteaux rituel (6), 2 éclateurs à fusion (10), 5 verrouillages de cible (25) [221]
ELITE 2 : 6 XV25 stealth (180), 6 couteaux rituel (6), 2 éclateurs à fusion (10), 5 verrouillages de cible (25) [221]

ATTAQUE RAPIDE 1 : 6 cibleurs (66), 6 couteaux rituel (6) [72]
ATTAQUE RAPIDE 2 : escadron de 4 drones de ciblage [56]

Détachement allié Space Wolves

QG 1 : Bjorn (220), canon helfrost (0) [220] DANS TRANSPORT 1

TROUPE 1 : 5 blood claws [60]

TRANSPORT 1 : drop pod [35]

[1850]


Notes & tactica :

- Alpha strike avec prise/vol d'initiative à +2, extensible à +3 en obtenant le trait stratégique numéro 4 du GBR avec le SDG. (une chance sur 3 de le tirer et si on se retrouve à +3, on peut choisir de se déployer en second et de voler l'initiative tranquillement sur du 3+)

OU

- Alpha strike avec prise/vol d'initiative à +2 et 7 unités infiltrées au déploiement via trait stratégique numéro 3 du GBR, histoire que l'adversaire ne sache plus où se mettre.


- Ça tire beaucoup et avec une excellente fiabilité via désignation. Potentiel de saturation réel  (+ de 150 tirs) et capacité à dépop n'importe quel type de figurine, peu importe l'endurance ou le blindage : snipers de masse, fuseurs, saturation anti-blindés légers/moyens et le helfrost de Bjorn en anti-élite.



2 commentaires:

  1. Salut,

    La liste est quand même plutot très mauvaise en milieu dur. KPs faciles, alphastrike non fiabilité, potentiel de saturation tout juste moyen, absence de résilience. C'est bien le fluff, pondre du concept, l'originalité toussa, mais amandoné faut tester aussi. Essaie et puis après reprends ton truc, si je puis me permettre le conseil d'un type qui connaît bien le sujet.

    a plus,
    Patate Hero.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Patate Hero,

    je vais te répondre rapidement.

    C'est un premier concept.
    Ça veut dire quoi ?

    Quand on innove (oui), on crée un squelette d'armée et on voit ce qui tourne et ce qui ne tourne pas rond. Ensuite on fait évoluer le concept jusqu'à maturité. J'ai aujourd'hui obtenu une version absolument parfaite de l'alpha strike avec mes Enclaves.

    Quant au reste de ta critique, hormis le fait que la prise à +2 c'est statistiquement fiable et démontré comme fiable dans toutes les parties jouées, je suis d'accord pour dire que cette toute première version n'était pas optimisée.

    Un indice ? J'ai changé d'alliance depuis. Les Wolves sont inadaptés aux Enclaves en cas d'alpha strike.

    Merci pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer